Au niveau des zoos et des parcs, un nombre incroyable d’animaux est élevé chaque année. Cependant, il arrive que l’un des animaux s’échappe de la réserve pour se balader dans la ville proprement dite : c’est le cas du léopard qui s’est échappé depuis plus d’une semaine d’un parc animalier situé près de la ville de Hangzhou en Chine. Découvrons-en plus.
Que sait-on de la disparition du léopard ?
Cela fait maintenant plus d’un mois. En effet, trois léopards se sont échappés du parc safari de Hangzhou. L’animal recherché en fait partie. Deux d'entre eux ont déjà été recapturés. Selon les médias d'État, les habitants ont signalé avoir vu les animaux dès le 1er mai, mais le parc n'a confirmé leur disparition que plus tard.
Il s'est depuis excusé de ce retard, ajoutant qu'il voulait éviter toute panique. Il n’y a pas si longtemps, une vidéo publiée sur le site de médias sociaux Weibo semblait montrer un léopard dans une plantation de thé. Le 8 mai, le gouvernement local a confirmé sur Weibo que deux des animaux avaient été recapturés.
Mais un léopard est toujours en liberté. Une équipe de recherche utilise des chiens de chasse et des drones. Un drone a repéré le léopard un dimanche, mais l'animal s'est enfui lorsque des personnes ont tenté de l'approcher, rapporte le Global Times.
Qu’en est-il du parc actuellement ?
Le parc a été fermé aux visiteurs pendant que les enquêteurs découvrent comment les animaux ont réussi à s'échapper. Quant au responsable du parc, il a été placé en détention.
En réalité, les zoos chinois ont souvent été critiqués pour leurs mesures de sécurité. En 2015, un lion d'un zoo de la province de Shandong a été abattu après avoir tué l'un de ses gardiens et s'être échappé de son enclos.
Somme toute, le léopard caché quelque part dans la ville est toujours recherché. Cependant, les habitants essayent de garder le calme.