Un chien qui fugue : comment l’empêcher ?
Il n'y a rien de mieux que d'introduire un chien dans votre maison. Ils sont adorables, ils sont affectueux et ils ont des personnalités uniques que vous aimerez apprendre à connaître. Mais lorsque votre chien adoré s'enfuit, cette excitation peut se transformer en panique et en peur. Dans cette optique, voici nos meilleurs conseils pour que garder votre chien à sa place.
Gardez votre chien occupé et plus d'exercice
En détournant l'esprit de votre chien de la fuite, il est peu probable qu'il s'enfuie. Donnez à votre chien des jouets plus interactifs qui feront travailler son esprit. Les chiens ont aussi tendance à avoir l'énergie nécessaire pour ronger une porte ou une clôture s'ils en ont d'énergie supplémentaire. Dans ce cas, vous devez promener votre chien tous les jours ou lui donner plus de temps de jeu pour brûler son excès d'énergie.
Désensibilisez-le aux bruits forts
Comme les chiens ont un sens de l'ouïe très développé, ils sont facilement effrayés par des sons forts. Il peut s'agir du tonnerre, de pétards ou de votre voisin qui rénove sa maison. Vous devez effectuer un contre-conditionnement systématique en associant le bruit à une chose positive, des friandises, par exemple.
Réglez l'anxiété de séparation
Les chiens souffrant d'anxiété de séparation s'échapperont pour suivre leurs maîtres qui sont sortis. Vous devez apprendre à votre chien à tolérer votre absence en le dressant à la cage et en le disciplinant.
Ne faites pas tout un plat de vos sorties, car vous ne feriez qu'annoncer votre absence à votre chien. Glissez-vous discrètement par la porte pendant que votre chien est occupé à jouer avec ses jouets.
Pensez à utiliser des clôtures invisibles
Une clôture invisible ou sans fil est composée d'un collier et d'un émetteur qui créent une barrière circulaire dans votre maison. Lorsque votre chien tente de franchir les limites, il reçoit une légère charge statique sur le collier. De nombreux propriétaires d'animaux ont testé l'efficacité de cette clôture, dont l'utilisation est en outre totalement sûre.
Ne punissez jamais votre chien
Les chiens n'ont pas la même logique que les humains, alors ne punissez jamais le chien qui tente de s'échapper. Rappelez-vous qu'il y a toujours une raison derrière leur comportement, que vous pouvez résoudre.