Les chiens sont des êtres naturellement curieux, ils ont donc tendance à s'enfuir et à s'échapper. Toutefois, les chiens ne s'enfuient pas sans raison. Si votre chien tente souvent de quitter la maison, c’est pour l’une des raisons que vous découvrirez dans la suite.
Les raisons de la fugue du chien
L'une des principales raisons pour lesquelles les chiens ont tendance à s'échapper et à s'enfuir est qu'une femelle à l'extérieur est en chaleur. Les chiens non fixés, ou ceux qui n'ont pas été stérilisés cherchent à s'accoupler. De plus, si votre chien souffre d'une forte angoisse de la séparation, attendez-vous à ce qu'il s'enfuie pour vous suivre. Le chiot s'efforcera également de trouver quelqu'un pour l'accompagner afin d'atténuer son stress.
Certains chiens ne peuvent tout simplement pas rester assis au même endroit. Cela les conduira à mordiller ou à sauter à travers une clôture pour s'échapper. De même, si vous avez une clôture en mailles de chaîne, votre toutou peut facilement s'accrocher à un objet intéressant en la traversant. Par ailleurs, si votre chien est soumis à un stress intense, à la peur et à la violence physique dans un foyer, il essaiera de trouver une issue.
Comment entraîner mon chien à revenir ?
Une chose à faire avant même que votre chien ne s'échappe est de l'entraîner à revenir lorsqu'il est appelé. Votre chien doit revenir en courant vers vous dès qu'il entend votre nom. Bien que la plupart des chiens ne puissent pas revenir d'eux-mêmes lorsqu'ils sont perdus, le fait d'appeler leur nom vous sera d'une grande aide lors de vos recherches.
Vous devez utiliser le renforcement positif pendant votre entraînement. Commencez par une petite distance puis appelez le nom de votre chien. Si le chien va vers vous, donnez-lui tout de suite une friandise. Augmentez ensuite la distance jusqu'à ce que votre animal revienne lorsqu'on l'appelle à plusieurs mètres de distance.
En somme, une façon d'empêcher votre chien de s'enfuir est de l'entraîner à rester à l'intérieur. Vous devez également supprimer la raison pour laquelle votre animal essaie de s'échapper. Avec suffisamment de patience, votre animal ne sera plus un chien perdu dans le voisinage.