Bien qu'ils aient toujours eu une mauvaise réputation, les pigeons occupent une place plus noble dans notre histoire que vous ne le pensez. Cependant, le manque croissant de prédateurs naturels a fait de ces oiseaux une nuisance dans les villes du monde entier, alors que quelques espèces sont en voie d'extinction en raison de l'expansion humaine.
À quoi ressemble un pigeon ?
Les pigeons appartiennent à la famille des Columbidae. Ils sont techniquement des colombes, bien que la tourterelle des rochers et la tourterelle des bois sont les deux espèces les plus remarquables. Ce qui différencie un pigeon d'une colombe est presque entièrement esthétique.
Les scientifiques se basant généralement sur la taille, tandis que les cercles laïques et religieux considèrent toute colombe qui n'est pas entièrement blanche comme un pigeon. Quelle que soit la description choisie, tous les pigeons sont comestibles et sont utilisés comme animal de consommation depuis des siècles. Ils sont également faciles à domestiquer, puisqu'ils ont été les premiers oiseaux connus à devenir des animaux de compagnie.
Que mangent les pigeons ?
Les pigeons citadins sont devenus des mangeurs de déchets, abandonnant leur régime normal pour les restes qu'ils peuvent trouver. Ils préfèrent généralement les fruits et les graines. De nombreuses espèces se sont aussi adaptées pour manger des vers et des insectes.
Habitat du pigeon
Selon l'espèce, les pigeons préfèrent le sol ou les arbres. Cependant, ils ont tous en commun l'habitude de construire des nids plutôt fragiles avec des brindilles, dans lesquels ils pondent un ou deux œufs à la fois.
Ces nids sont généralement conservés à l'endroit où l'espèce préfère se déplacer. Des espèces telles que la tourterelle des rochers choisisse les corniches élevées et les toits lorsqu'elles se trouvent dans un environnement urbain en raison du manque d'arbres.
Dans l'ensemble, on trouve des pigeons dans presque toutes les régions du monde, à l'exception des régions extrêmement chaudes ou froides. Certaines espèces tendent à être confinées à de petites zones, tandis que d'autres se sont répandues avec l'homme. L'espèce la plus répandue est le pigeon biset, que l'on trouve en grand nombre dans le monde entier.