COVID-19 et les animaux

Depuis 2019, la crise de coronavirus fait fureur dans le monde. Cependant, les nombreux cas recensés chaque jour ne prennent en compte que les humains. Au même moment, les animaux sont également exposés à cette maladie, encore plus si ce sont les animaux de compagnie. La question à se poser est de savoir quels sont les potentiels dangers encourus par les animaux face au COVID-19.

Risque de transmission du COVID-19 entre animaux domestiques

Le COVID-19 est de mieux en mieux connu, mais on sait que dans certains cas il peut être transmis de l'homme à l'animal. Des animaux ont déjà été signalés positifs au test dans le monde. Bien qu’il s’agisse d’un petit nombre jusque-là, le risque existe et il agit.

Les animaux domestiques infectés peuvent tomber malades ou ne pas présenter de symptômes. La plupart des maladies des animaux domestiques sont bénignes et se rétablissent complètement. Généralement, les maladies graves chez les animaux de compagnie sont très rares.

Que faire des animaux en cette période ?

Si vous avez des animaux de compagnie, traitez-les comme vous le feriez pour les autres membres humains de votre famille afin de les protéger d'une éventuelle infection par le COVID-19. Comme il existe un risque que les personnes atteintes du COVID-19 transmettent le virus aux animaux, les propriétaires d'animaux doivent limiter les interactions de leur animal avec les personnes extérieures à leur foyer.

Gardez les chats à l'intérieur si possible et ne les laissez pas se promener librement à l'extérieur. Faites marcher les chiens en laisse à une distance d'au moins 1,80 m des autres animaux pour les empêcher d'interagir avec des personnes extérieures au foyer.

Évitez les lieux publics où se rassemble un grand nombre de personnes. Ne mettez pas de masque à vos animaux de compagnie : ils pourraient nuire à votre animal. Somme toute, les animaux de compagnie peuvent également être infectés au COVID-19. Il faut alors prendre soin d’eux.