Les animaux et la période de confinement
Avec la pandémie de coronavirus, les citoyens du monde entier se sont retrouvés maintenus dans l'isolement. Heureusement, à l'intérieur, nos animaux de compagnie nous couvrent d'amour et nous font nous sentir moins seuls. Prenons donc les précautions nécessaires pour que ce changement de mode de vie soit également plus facile pour eux.
Que faut-il savoir sur les animaux en période de confinement ?
Déjà, n’ayez aucune crainte. L’OMS a déclaré qu’il n’y a aucune preuve que des animaux domestiques puissent transmettre le COVID-19. Pendant le confinement, tout animal doit se soumettre à un protocole d’assainissement. Ils pourraient ramasser des spores contaminées sur des surfaces infectées à l’extérieur de votre maison. Vous devez vous assurer qu’ils sont propres lorsqu’ils entrent.
Quelles sont les dispositions à prendre en confinement ?
Vous pouvez rendre vos animaux plus à l'aise en vous engageant avec eux. Veillez à ce qu'ils bénéficient d'un peu de soleil, d'air frais et d'un peu d'exercice à l'intérieur. Par exemple, créez un parcours d'obstacles à l'intérieur avec des objets ménagers pour qu'ils puissent travailler leur agilité.
Fabriquez des jouets de bricolage, comme une bouteille en plastique ou un jouet de tir à la balle, pour que vous puissiez jouer au tir à la corde avec eux. Soyez créatifs. Ne les laissez pas trop manger et apprenez-leur de nouveaux tours. Caressez-les très souvent et donnez-leur de votre temps.
Quelles sont les règles d’hygiène à observer en tant que propriétaires d’animaux ?
Un vétérinaire senior de l'organisation caritative vétérinaire américaine PSDA affirme que le protocole d'hygiène, même pour les animaux domestiques, est toujours important. Par exemple, si votre animal est sorti, il pourrait ramener le virus par ses pattes, ce qui pourrait infecter les personnes de votre foyer.
Ne négligez pas de les désinfecter. Essuyez leurs pattes avec un désinfectant et brossez soigneusement leur pelage chaque fois qu'ils reviennent de répondre à l'appel de la nature. Si vous les emmenez à l'extérieur pour répondre à l'appel de la nature, faites-les se tenir sur un journal et assurez-vous qu'ils n'entrent pas en contact avec des surfaces communes. Somme toute, il va falloir être un peu plus vigilant avec vos animaux en cette période.